Rénover votre maison ou acheter neuf ?

Vous êtes à la recherche d’une maison et vous ne savez toujours pas s’il vaut mieux rénover votre maison ou en acheter une nouvelle ? Quand cela vaut-il vraiment la peine de rénover une maison ?

Rénover une maison ou en acheter une neuve ?

Commençons par analyser les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux situations. Voici quelques points à suivre qui vous aideront à prendre la bonne décision pour vous. Quand est-il est opportun d’acheter une nouvelle maison ?

Le plus grand avantage, c’est qu’il n’y a pas de stress ni à réfléchir. L’achat d’une maison, implique la formule vue et aimée, si le bâtiment est encore en cours d’achèvement. Ou, si vous achetez sur « papier« , vous pourrez apporter des modifications et avoir la chance d’être guidé par des techniciens. Cela vous facilitera grandement la vie.

Technologie avancée

Les nouveaux bâtiments sont sans aucun doute plus efficaces que les bâtiments existants, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et des économies financières qui doivent certainement être prises en compte lors de l’achat. Aucune surprise. L’achat d’une nouvelle maison peut vous aider à éviter les surprises. De quel genre de surprises parlons-nous ? Dans la phase de rénovation, il peut y avoir des problèmes et des contretemps, qui sont souvent calculés à l’avance, mais qu’il faut tout de même gérer lorsqu’ils surviennent. Avec l’achat d’une nouvelle maison, tout cela n’existe pas. Vous verrez tout de suite le résultat final et vous vous rendrez immédiatement compte de ce que vous achetez.

Le prix final est clair dès le départ. Avec la rénovation, vous devrez faire face à une incertitude générale en matière de dépenses. Vous ferez un chiffrage des travaux, en prévoyant un budget pour les imprévus, mais jusqu’à la fin des travaux, vous ne saurez pas à combien s’élèvera la dépense finale. Lors de l’achat d’une nouvelle maison, le prix initial est généralement le même que le prix final.

Pourquoi cela ne vaut pas la peine d’acheter une nouvelle neuve ?

Possibilité réduite de personnalisation

L’achat d’une maison neuve ne vous permet pas de changer grand-chose au design proposé. Les constructeurs viennent avec leurs spécifications et la liste des matériaux à choisir déjà inclus dans le prix. Si ces matériaux ou ces finitions ne sont pas à votre goût, vous avez deux choix : soit vous payez un supplément (souvent élevé), soit vous décidez que ces matériaux et ces finitions sont soudainement beaux.

Des espaces plus petits

Les nouvelles maisons sont plus petites, ce n’est pas un mystère. Les normes de conception ont changé à mesure que nos habitudes évoluaient. Je vous le dis, quand la grand-mère d’Ale a vu notre projet de rénovation terminé et qu’elle ne trouvait pas la salle à manger, elle a failli s’évanouir. C’est normal, avant il y avait des espaces plus grands parce que les maisons étaient plus habitées, aujourd’hui ce n’est plus comme ça. Souvent, une belle terrasse compte plus qu’un salon spacieux.

Des prix plus élevés

Le plus gros inconvénient des maisons neuves est sans aucun doute le coût initial. Les maisons neuves coûtent cher, si vous êtes prêt à faire face à un coût initial plus élevé. Toutefois, avec le temps, vous pourrez bénéficier d’avantages en termes d’efficacité énergétique, mais aussi de valeur de la propriété.

Acheter une maison à rénover : les avanatges

Personnalisation

Le plus grand avantage de la rénovation d’une maison est certainement de la mettre à votre goût. Souvent, lorsque nous sommes invités par des amis qui viennent de rénover leur maison, ils nous demandent : « ça te plaît ?« . Au-delà de la réponse technique sur le métier, j’ajoute toujours que la rénovation d’une maison est agréable car chacun peut la faire à sa guise et l’important est qu’elle plaise à ceux qui passent tous les jours à l’intérieur.

Grands espaces

Généralement, les maisons à rénover ont des espaces plus grands que les maisons neuves, ou du moins, en les rénovant de manière moderne, vous pouvez optimiser les espaces sous-utilisés en augmentant la surface perçue.

Prix

Bien que vous ne sachiez jamais dès le départ les dépenses auxquelles vous devrez faire face, acheter une maison à rénover coûte beaucoup moins cher que d’acheter une maison neuve.

Les problèmes courants liés à la rénovation d’une maison

Le stress

Beaucoup de gens disent que la rénovation de votre maison est la plus grande source de stress de votre vie, après le déménagement 🙂 . Nous ne voyons certainement pas les choses de cette façon, mais il ne fait aucun doute qu’une rénovation apporte une certaine réflexion.

Prix incertain

Comme nous l’avons déjà dit, contrairement à l’achat d’une maison neuve, une rénovation peut comporter des imprévus et des complications et vous conduire à ne pas connaître le coût final de votre maison.

Energie et surprises

L’efficacité n’est pas au niveau des nouveaux bâtiments. Même s’il est possible de rénover une maison, un bâtiment ancien n’atteindra pas les performances d’un bâtiment neuf, à moins de réaliser des travaux importants, souvent peu rentables. Nous ne nous lassons pas de dire qu’une rénovation peut réserver des surprises, même désagréables. Soyez donc prêt à faire face à tout.