Meubler dans le style Boho Chic

Riche en références, le style Boho Chic met l’accent sur le “mix and match” des influences, des cultures et des époques. Avec elle, la maison gagne une ambiance personnelle, éclectique, détendue et accueillante. Nous commençons notre série consacrée aux styles de décoration de ces dernières années en examinant les éléments essentiels des différents mouvements de décoration intérieure que vous pourriez vouloir inclure dans votre maison.

L’élégance bohème est une tendance qui ne se démentira pas. Établi depuis plusieurs années, ce style continue de nous séduire. Le mélange de couleurs et de motifs, les matériaux naturels, les objets hétéroclites et les meubles vintage s’adaptent parfaitement à tous, de manière polyvalente. C’est un style qui a à sa base, l’idée d’un look apparemment peu soigné, mais rigoureusement étudié dans les détails.

Le style Boho, tout comme le style industriel ou country, a subi de nombreuses transformations ces dernières années, c’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de Boho Chic. Comme toujours, il n’y a pas de nouvelles idées, seulement des idées réinventées !

Qu’est-ce que le style bohème ?

Le style bohème est un courant de mode et de décoration éclectique, personnel et exotique, caractérisé par un look informel aux influences ethniques et orientales. Il se prête très bien à la décoration d’un espace de vie pour les “esprits libres”, les artistes, les rêveurs et les voyageurs.

Le terme français “bohème” (dont boho est l’abréviation anglaise) fait référence au style de vie des artistes non conventionnels qui vivaient à Paris au XIXe siècle. À cette époque, en France, en effet, les Bohémiens étaient souvent considérés comme des nomades, des gitans. Aujourd’hui encore, le terme “bohème” désigne une personne qui n’est pas conventionnelle sur le plan social.

C’est dans les années 1960 et 1970 que cette tendance s’est imposée dans l’ameublement, en liaison avec les modes de vie non-conformistes de l’époque. Dans les deux cas, il existe un fort sentiment de rébellion, avec l’intention de briser les schémas traditionnels.

Qu’est-ce que le style Boho Chic ?

Il faut remonter aux années 90 pour voir apparaître le terme Boho Chic. Les pionnières de ce style de mode sont Kate Moss et Sienna Miller, qui, avec leurs robes de style gitan ou hippie, leurs franges, leurs bottes de cow-boy, leur dentelle et leurs accessoires ethniques, ont lancé une tendance, imitée dans le monde entier. Sensuel et mystérieux, ce style est romantiquement décadent.

Depuis plus de quinze ans, le style Boho Chic ne se limite plus à la sphère de la mode, mais s’est progressivement déplacé vers le graphisme, voire la décoration de mariage… il ne pouvait donc pas manquer d’atteindre les foyers et de faire partie de l’ameublement.

Ils l’aiment parce que c’est une contamination parfaitement réussie de différents styles : un peu vintage, un peu rustique, un peu scandinave, un peu industriel, un peu ethnique, un peu romantique, un peu écologique. Tout le monde peut voir ce qu’il veut et le personnaliser, en partant de ce qui le frappe le plus.

Après tout, l’idée de prendre la vie à un rythme plus lent et moins formel, ainsi que les références nostalgiques au passé, sont le fil rouge qui lie les styles contemporains les plus populaires, surtout après la crise économique de 2008.

C’est précisément en raison de cette polyvalence que les adeptes contemporains du bohème traduisent cette empreinte très librement. Certains de manière plus fraîche et plus mesurée, d’autres avec une dose plus prononcée d’éclectisme et de maximalisme. Tout est permis.

Mais qu’est-ce qui rend le style Boho Chic si distinctif ? Et comment obtenir un look bohème équilibré dans votre maison sans que cela ressemble à un fouillis d’objets ?

Comment faire entrer le style Boho Chic dans votre maison ?

Les combinaisons de couleurs bohème chic sont frappantes par leur fantaisie, tout en conservant un ton d’élégance. Donc pour commencer, commencez par des couleurs neutres simples pour chaque pièce. Toute base neutre légère vous permettra d’ajouter des nuances et des motifs pour obtenir le mélange parfait, sans trop de heurts. Si vous choisissez un ton de base vibrant, il risque d’être trop riche et il est presque certain qu’il vous fatiguera rapidement.

Comme dans le style bohème d’influence scandinave, le blanc peut occuper le devant de la scène. Il se marie parfaitement avec le bois clair et les couleurs naturelles ou terreuses et contraste souvent avec les motifs ethniques graphiques.
contemporain boho chic

Matières

Le bois, la céramique, la terre cuite, le rotin, le bambou, l’osier, le lin, le coton, la laine, le cuir (de préférence écologique) font partie des éléments essentiels pour créer une atmosphère confortable et familière et évoquer l’esprit rustique et nordique de ce style.

Les tons chauds et terreux, sont parmi les favoris de ce style (les nuances très appréciées de terracotta, ambre, marsala, ocre…), donc ces matériaux portent aussi souvent ces notes de couleur.

Un mélange de styles

Le style boho chic est fait de mélange, d’éclectisme, mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour mettre en valeur les meubles et les objets de décoration, afin de ne pas donner à la pièce un aspect étouffant.

Ce n’est pas un style conformiste, donc peu importe que les meubles soient vieux, usés par le temps, que tout ne soit pas parfait, strict, symétrique. Mélanger l’ancien et le nouveau est toujours une bonne idée. Les meubles bohèmes sont souvent des pièces trouvées dans des marchés d’occasion, des boutiques vintage ou des magasins ethniques.

Très populaires dans ce style, sont les meubles des années 50 : buffets, chaises, fauteuils ou tables basses. Ainsi que des meubles de style colonial ou ethnique en rotin ou en osier. Alors que les canapés, ottomans, bancs et autres sièges sont confortables et douillets, enrichis de coussins et vous invitent à passer du temps à vous détendre ou en compagnie.

Dans la cuisine, on trouve des plans de travail récupérés utilisés comme îlot, des étagères apparentes avec un mélange de tasses et de céramiques, des appareils sur pied, des tables en bois brut et des chaises dépareillées. Dans la chambre, les lits à baldaquin ou les moustiquaires d’inspiration coloniale soulignent l’aspect romantique du style Boho chic. Dans la salle de bains, un miroir au cadre baroque et un meuble ethnique modifié pour supporter le lavabo peuvent trouver leur place.

Mélange d’influence et de cultures

Les franges, le crochet et le macramé abondent. De petites explosions de couleurs vives ou de motifs graphiques sont introduites dans l’environnement par le biais des tissus. Coussins ethniques, rideaux en lin, tapis berbères, paniers africains se combinent pour créer un ensemble accueillant et d’inspiration mondiale.

N’oubliez pas les héritages familiaux, les articles faits main et les souvenirs de vos voyages. L’ameublement doit être personnel, alors montrez ce que vous aimez vraiment, même vos propres collections : assiettes dépareillées, bouteilles vintage, cartes, miroirs différents, bonbonnes ou gravures.

N’ayez pas peur d’associer un lustre en cristal à une table industrielle. La seule règle est que chaque objet doit dire quelque chose sur vous.

Juxtaposer les motifs

Amusez-vous à juxtaposer différents motifs, mais gardez un thème de couleur cohérent. Dans les pièces trop chargées en couleurs et en motifs, notre œil peine à trouver un repère.

Lorsque l’on pense à la décoration bohème, les couleurs vives et le mélange de motifs audacieux nous viennent souvent à l’esprit. Cependant, comme nous l’avons dit, le nouveau boho chic est également très proche du style nordique, donc les motifs graphiques et ethniques en noir et blanc sont parfaits pour ce look.

DIY

Les mouvements à l’origine du boho chic encouragent également les projets créatifs et faits main, comme le tricot ou le crochet, le macramé, le dreamcatcher ou la teinture naturelle des tissus. La réutilisation et la récupération de meubles et d’objets sont également toujours les bienvenues.

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *