Rénovation énergétique des façades : ce qu’il faut savoir

Rénovation énergétique des façades : ce qu'il faut savoir

Si on souhaite améliorer le confort thermique et acoustique des bâtiments sans avoir à renouveler les systèmes de chauffage, il n’y a pas d’autres choix que de passer par la rénovation énergétique. Et lorsqu’on parle d’immeubles imposants comme ceux que l’on trouve dans les grandes villes, c’est surtout au niveau de la façade qu’on obtient les meilleurs résultats. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il est utile de connaître à ce sujet.

Une rénovation qui peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur

La rénovation énergétique des façades consiste à améliorer l’isolation et l’étanchéité des murs extérieurs d’un bâtiment donné. L’objectif est ainsi de limiter les déperditions de chaleur en hiver, mais aussi les surchauffes en état. Comme l’indique le Groupe Lorillard qui est un expert dans ce domaine, il existe principalement deux façons de réaliser ce type de rénovation : 

  • Soit par l’extérieur en effectuant la pose de bardages (en bois le plus souvent).
  • Soit par l’intérieur en ajoutant des panneaux isolants. Parfois, il est aussi possible de placer des isolants directement dans les murs (laine de verre par exemple).

Pour décider quelle méthode adopter, il faut s’intéresser aux contraintes techniques et esthétiques. Si par exemple la ville refuse que la façade extérieure du bâtiment soit modifiée, car jugée comme faisant partie du patrimoine, une isolation par l’intérieur sera appliquée.

Les professionnels peuvent aussi bénéficier d’aides financières

En tant que professionnel, vous avez également la possibilité de recevoir des aides financières afin de faciliter la mise en place de votre projet de rénovation énergétique. La plus connue est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet de déduire de ses impôts une partie du coût des travaux d’isolation thermique des murs (de 15% à 30%). Citons aussi le prêt Eco-Energie (PEE) qui est un dispositif à destination des micro-entreprises, mais aussi des TPE et PME.

Articles recommandés