Rénovation de vos châssis et portes en Wallonie : aides et primes

Rénovation de vos châssis et portes en Wallonie : aides et primes

La rénovation de vos châssis et portes peut vous permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre logement, ce qui aura pour effet de réduire vos factures et votre empreinte carbone. En Wallonie, de nombreuses aides et primes sont disponibles pour vous accompagner dans ces travaux et ainsi favoriser la transition énergétique.

Les aides et primes disponibles pour la rénovation énergétique en Wallonie

Il existe différentes sortes d’aides et primes pour faire des économies d’énergie et réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre habitation en Wallonie :

  • Les primes à la rénovation énergétique : elles concernent des travaux spécifiques, comme l’isolation des murs, du toit ou des sols, le remplacement de châssis et de portes, ou encore l’installation d’un système de chauffage plus efficace.
  • Les aides régionales : elles peuvent être attribuées par la Région Wallonne ou les provinces pour différents types de travaux, sous certaines conditions de revenus et de résidence.
  • Les aides communales : elles dépendent de chaque commune et peuvent servir à financer des travaux d’isolation, de rénovation de châssis, de changement de porte, etc., selon les critères déterminés par la commune.

Profitez de la prime pour châssis en Wallonie sur ce site !

Les conditions d’éligibilité pour obtenir des aides et primes en Wallonie

Pour bénéficier de ces différents dispositifs, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

Résider en Wallonie 

Les aides régionales, provinciales et communales ne sont accordées qu’aux résidents effectifs de la Région wallonne. Les personnes possédant un logement en Wallonie mais n’y résidant pas (ou y résidant très peu) ne peuvent donc pas bénéficier de ces aides.

Être propriétaire ou locataire du logement concerné

selon le dispositif auquel vous vous adressez, vous devrez être soit propriétaire occupant ou bailleur du logement, soit locataire avec l’accord écrit du propriétaire pour réaliser les travaux.

Ne pas dépasser certains plafonds de revenus

les aides régionales et provinciales sont généralement soumises à des plafonds de revenus qui varient en fonction de la taille de votre ménage. En revanche, les aides communales peuvent être attribuées indépendamment de vos revenus.

Avoir recours à un auditeur énergétique agréé

certifié par la Région wallonne, cet expert réalisera un audit énergétique complet de votre habitation afin d’identifier les travaux à réaliser en priorité et d’estimer leur coût.

Sachez que certaines démarches sont obligatoires

Avant de débuter les travaux pour la rénovation de vos châssis et portes, vous devrez :

  1. Déposer une demande d’aide ou de prime auprès de l’organisme concerné (SPW Énergie, province ou commune), qui vous indiquera les justificatifs à fournir et les délais de réponse. Sachez que chaque organisme possède ses propres critères et procédures pour instruire et attribuer les aides.
  2. Solliciter des devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine des travaux de rénovation énergétique et de comparaison.
  3. Faire réaliser un audit énergétique de votre habitation par un expert agréé.

Articles recommandés