Ce qu’il faut savoir sur les volets roulants

Ce qu'il faut savoir sur les volets roulants

Le printemps approche et il vous prend l’envie de rénover votre maison. Vous pensez alors à ces vieux volets à battants en bois qui grincent à chaque ouverture et qui gênent les passants s’aventurant devant chez vous au mauvais moment. C’est décidé, vous les remplacerez par des volets roulants plus pratiques et moins encombrants. Nous allons voir dans cet article les différents types qui existent sur le marché tout en vous donnant quelques informations pertinentes.

Les types de volets roulants et infos sur leur entretien

On peut tout d’abord diviser les volets roulants en deux grandes catégories : ceux qui sont mécaniques et qui nécessitent un système manuel comme une manivelle pour être ouverts et ceux qui sont électriques. Évidemment, ce sont en général ces derniers qui sont les plus onéreux, car ils nécessitent l’installation d’un moteur. À noter qu’il existe même des modèles utilisant l’énergie solaire grâce à des cellules photovoltaïques intégrées, vous pourrez donc les utiliser même avec une coupure d’électricité !

À l’intérieur de ces deux catégories, on trouve plusieurs types différents. Il y a en premier lieu le volet roulant traditionnel où le coffre vient se placer au-dessus de la fenêtre dans un coffre menuisé ou tunnel. C’est pourquoi on les installe en général lors de la construction d’une nouvelle maison. Ensuite, on peut citer le bloc-baie où le volet est directement intégré à la fenêtre, ce qui est intéressant lorsqu’on a aussi besoin de la changer. Enfin, le plus pratique lorsqu’on rénove sa maison est certainement le volet roulant rénovation (ou monobloc) pouvant être facilement installé sur tout type de fenêtres, car le coffre se place à l’extérieur.

Pour information, il est possible de réparer une latte de volet roulant endommagée sans avoir à changer tout le tablier. En effet, aussi appelée “lame”, elle est généralement vendue à part auprès du fabricant. Il est nécessaire toutefois d’avoir quelques connaissances en bricolage puisqu’il faut démonter le tablier du volet entièrement au préalable.

Articles recommandés